4.10.05

"Il est où mon corps?"

Hier dans le bain, j'indique à ma demoiselle à l'heure de se savonner :
"- Aujourd'hui pas besoin de se laver les cheveux, mais il faut se laver le corps.
-Mais Maman il est où mon corps?
- Ton corps... euh c'est tout ton corps, les jambes, les bras, le ventre... C'est l'ensemble.
- Oui mais il est où mon corps?"

Le bain de ma fille ou De l'inutilité des études de philosophie dans l'éducation des enfants...

Bon, c'est vrai savonner les cheveux de la poupée a détourné l'attention... Honteux stratagème maternel, aussi médiocre que l'histoire des canards (voir message précédent!)... Voire pire étant donnée la gravité de la question.

A deux ans et demi, elle connait très bien son "schéma corporel" , elle sait reconnaître et nommer la plupart des parties de son corps. Mais comment lui faire comprendre la notion d'ensemble, d'unité du corps?

Son père lui dit : "Ton corps, c'est toi en entier".

Mais est-ce juste? J'aurais tendance à dire que non, son corps c'est elle, mais pas tout elle, et peut-être même pourrait-on plutôt parler de possession, et dire qu'il est à elle... Son corps est constitutif de son être mais pas d'une façon exhaustive.

Déjà que ce fut compliqué d'aborder la nature d'un cauchemar ou d'un rêve...
Pourvu que la prochaine question ne soit pas : mais il est où mon esprit?

Aucun commentaire: