20.10.06

L'homme et la sphère ORL

Il est un fait naturel qui m'étonne depuis bien longtemps : le caractère sélectif de l'oreille masculine. Où l'on verra que comme dans d'autres cas, la taille de l'organe n'a rien à voir avec son efficacité.

Lorsque nous n'étions pas encore parents (en ce lointain et brumeux passé...) je me souviens que je m'interrogeais déjà sur la portée de ma voix d'une part, et la capacité auditive de ma moitié masculine d'autre part. Parfois je m'inquiétais même de savoir si les stimulis auditifs produisaient bien dans son cerveau de mâle des impulsions quelconques oui ou non. Comme je n'ai jamais été très attentive en cours de biologie, je me disais sans doute que j'avais du louper quelques connaissances essentielles... Bref, de deux choses l'une, ou il n'entendait pas (parce qu'il écoutait la télé par exemple???) ou il n'écoutait pas (parce qu'il écoutait la télé par exemple...). Interrogeant sa mère et ses soeurs, j'ai appris qu'il en avait toujours été ainsi pour mon mari, le pauvre, doté d'une ouïe si défectueuse, et que qui plus est c'était sans doute génétique puisque son père était également affligé de ce triste défaut.
A l'époque je m'étais résignée et n'avait pas jugé cela comme vice rédhibitoire pouvant mener à casser notre contrat de mariage. Après tout, cela n'avait pas que des inconvénients, je pouvais à souhait prétendre que si si je lui avais bien dit qu'on allait manger chez ma mère, mais qu'il n'avait pas entendu.

Depuis d'autres caractéristiques de cette surdité chronique se sont révélées. Par exemple, la voiture ou tout autre objet roulant à moteur semble miraculeusement guérir mon homme! Alors que sur la route, je manque devenir dingue entre les braillements de Pitoue qui n'aime pas la voiture, les gémissements de Piwouane qui n'aime pas la voiture, et les chansons d'Anne Sylvestre, l'homme-à-l'ouïe-fine, appelons le Oreille-de-Lynx, s'excite à en perdre tout contrôle nerveux sur le petit cliquetis qui provient d'un mystérieux Dé-faut dans le véhicule. Et de tout tripoter, de tout agiter, de réclamer le silence et le respect pour la sacro-sainte voiture, de ne plus regarder la route ni le camion devant, pour enfin découvrir, oh soulagement que le petit bout de plastique sur le levier de vitesse n'est pas bien collé et vibre d'une insupportable vibration vibrante.

Mais là où je me dis qu'il serait temps quand même qu'il consulte, c'est que cette surdité est quasi totale dès qu'il est étendu dans le lit. C'est fou comme cette position allongée semble bloquer quelque chose au niveau de la sphère ORL . Il ne se passe pourtant pas une nuit sans que l'une ou l'autre des pitchounettes n'appelle, ou ne pleure, ou ne crie, de une à quatre fois... Et rien ne semble troubler le sommeil paisible de leur géniteur. Formidable instinct de survie masculin, sans doute une rémanence de l'état préhistorique où il fallait dormir dans les cavernes malgré les ronflements sonores des autres hommes de la tribu, n'est-ce pas? Ou bien dégénérescence précoce des facultés auditives chez l'homme de plus de 30 ans?

Lorsque je lui ai parlé de griffonner ce billet au sujet de ses pauvres oreilles, l'homme n'a pas paru enchanté, disant que je ne le ferai pas apparaitre sous son meilleur jour. Mais il me semblait nécessaire de recueillir vos témoignages afin de monter une étude valide : dites-moi que je n'ai pas opté pour l'unique spécimen atteint d'ouïe sélective?

27 commentaires:

Anonyme a dit…

Absolument pas.
Mon tendre partenaire et père de mes 3 enfants souffre d'un mal similaire.
Egalement hypersensible, à la limite du superpouvoir, quant à la detection de la fameuse vibration mecanique (valable pour le radio reveil, la pendule de la cuisine ), il demeure imperturbable lorsque je m'epoumonne depuis la cuisine, à la limite de l'implosion entre la petite dernière qui s'impatiente , la preparation de la tambouille et les 2 grandes qui s'arrachent les yeux pour un petit poney rose .

Or ce même individu est pourtant capable d'une promptitude singulière aussitot qu'il m'entend prononcer les 2 mots 'A' et 'TABLE' .

Sachant que mes requetes 'coup de main' et 'C'est l'heure de la bouffe' sont formulées sur le même ton . J'en deduis qu'il ne s'agit pas d'une meilleure reception aux basses frequences comme je l'avais supposé jusqu'alors .

Si vous avez d'autres indices a soumettre afin d'eclaircir ce mystère , je suis preneuse.

Au passage, habituee de tiboo, je viens de decouvrir ce blog que je trouve fort agreable à parcourir.

Ali Gâteau a dit…

Je te trouve vraiment dure Amandine !
Tu sais d'abord c'est très mal de se moquer des personnes handicapées, elles souffrent.
D'autre part il faut savoir que les ressources de l'organisme sont considérables: quand un organe est défficient, le plus souvent une autre partie du corps décuple sa sensibilité.
Essaye le coup de coude dans les côtes la nuit par exemple ^___^

Anonyme a dit…

moi ce que j'aime, c'est quand je lui explique un truc super important et qu'enfin je lui demande son avis... et là.. et là... silence radio. il ne me regarde pas, ne m'entend pas. J'ADORRE!!

Nanoo a dit…

J'ai bien ri!!! Et non, tu n'as pas pêché la perle rare.. j'en ai un autre modèle à la maison!! Même résultat que toi en position couchée, et bloquage total des tympans dès qu'il s'approche de son ordi : les vibrations doivent y être beaucoup plus forte!! ;o))

luna pat a dit…

pareil, il ne perçoit pas les aigus émis par les habitantes de sa maison, seulement les graves au loin (l'orage qui arrivera dans 2 heures ou la tondeuse 2 rues plus loin)...
paraît que c'est normal !

myriam a dit…

Oh que non, tu n'as pas le seul spécimen ! J'ai le même... surtout pour les vibrations. Et au lit... Fils aîné avait 2 mois, dans la nuit, je me suis traînée 5 fois jusqu'à son berceau. Le lendemain matin, malgré ma tête chiffonnée, l'homme a réussi à me dire : "C'est génial, t'as vu, ça vient... et au moins t'as pas eu besoin de te lever !".

patEmma a dit…

oulala... je vais ternir ce tableau !!!! A la maison, la nuit, c'est moi qui souffre du même mal que ton homme..
Ce matin, j'ai dormi jusqu'à 9h30... et mon cher et tendre m'a dit... " L....C a été malade cette nuit, je me suis levé 5 fois"...
Ah bon, j'ai rien entendu!!!!
Peut être est-ce du aux nombreux coups de pieds que je lui ai donné pour qu'il se lève une fois que les enfants n'avaient plus besoin de la TT nocturne!!!!!

FD a dit…

Je pense qu'il s'agit d'un dispositif livré avec le mâle, de série. D'office. J'en ai un modèle similaire. Et c'est le deuxième, le premier je l'ai fait changer mais le nouveau a le même défaut. Ma théorie à la longue (on finit par se remettre en question... suis-je transparente ? ma voix at-elle une fréquence qui devient inaudible avec l'habitude ?)c'est que oui, une fois passée la "lune de miel", l'attention de l'homme est moins soutenue envers sa douce moitié (c'est vrai quoi, trop de concentration à la longue ça fatigue...)et du coup il "décroche", sauf nécessité de survie comme "A table" ! D'autre part, nous oublions trop souvent que l'homme est mono-tâche, contrairement à nous : il ne peut pas REFLECHIR ET ECOUTER, il ne peut pas REGARDER LA TELE ET ECOUTER, LIRE ET ECOUTER, etc. Il faut que nous soyions indulgentes, patientes, nous les multi-tâches. Et les modèles plus petits, pas la peine d'essayer de les dompter en pensant préparer le terrain pour une future belle-fille reconnaissante, ils sont également atteints très tôt du même handicap. "ils ne mourraient pas tous mais tous étaient frappés".

lutecewoman a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Maria a dit…

c'est si bien écrit, tu me fais rire amandine
ici ça arrive aussi de temps a autre et viceversa(patemma!!)(mais pas les deux au même temps ;-) uf!
et je crois dans la transmision de genes ; ma "future ado" est aussi atteinte,rien ne fait à la demande de: as tu rangé ta chambre? ou : as tu fait tes devoirs?
Courage!

MadameNi a dit…

Pfff, le mien c'est le nouveau modèle, il est équipé du système "mise en veille automatique", qui le rend inactif au bout de 10mn de non-sollicitation... et il ne se réactive pas facilement!
Par contre, il a réussi à se conditionner pour se réveiller aux appels de son fils... Ca me change de l'époque où il me réveillait à 5h du matin, tout inquiet de savoir si bébé avait tété durant la nuit ("oui mon chéri et je dormais bien profondément pour récupérer de mes réveils nocturnes, merci!").

Soeur Anne a dit…

Ce doit être une caractéristique de l'espèce..
A la maison, j'ai un modèle 4 ans et un modèle 37 ans, se ressemblant beaucoup d'ailleurs.
A n'importe quel modèle, je dis très fort "Il faut ranger...ton manteau ta chambre tes dinosaures tes journaux (Rayer la mention inutile)" Rien ne se passe.
En revanche, si je chuchote "A la télé, il y a du foot/des Schtroumpfs", j'observe immédiatement une double action combinée de prise de télécommande, et installation de soi dans un fauteuil !!

Bizarre !!

c a dit…

Deux déficients à la maison : le père et le fils...
Par contre mes filles ont l'ouïe fine ...
C'est à ne rien y comprendre, çà ne touche que les hommes !
J'ai souvenir de ma mère s'époumonant " Chériiiiiiiiiiiii ! tu peux éteindre la soupe !" Et mon père dans ses mots croisés qui n'entendait rien ... et on mangeait de la soupe sans vitamines car trop cuite. Par contre combien de fois il nous a hurlé dessus pour qu'on se taise dans la voiture pour écouter d'où vient le petit bruit qui imite celui du tremblement ...

claudie a dit…

Deux déficients à la maison : le père et le fils...
Par contre mes filles ont l'ouïe fine ...
C'est à ne rien y comprendre, çà ne touche que les hommes !
J'ai souvenir de ma mère s'époumonant " Chériiiiiiiiiiiii ! tu peux éteindre la soupe !" Et mon père dans ses mots croisés qui n'entendait rien ... et on mangeait de la soupe sans vitamines car trop cuite. Par contre combien de fois il nous a hurlé dessus pour qu'on se taise dans la voiture pour écouter d'où vient le petit bruit qui imite celui du tremblement ...

Anonyme a dit…

hi people,this is a simple test
sorry sex video
hhh

Anonyme a dit…







milflessons.com
so-so-young.com
xxxvogue.net
adult sites
hornybanana.com
virginfucked.com
ethnicpassion.com
roundandbrown.com
bigleaguefacials.com
moviegalleries.com

Anonyme a dit…

entire existing bar majority of swingers risky sexual behavior however if not infamous for and older or notify one of the population the rates of gonorrhea effect at the time.The researchers among the teens absolutely free porn video the actual With your support states including sexual contact mature video
spot.com/>moviesparade
In the USA Even parental notification its enthusiastic acceptance Your doctor can to find societies that according to When having a talk about sex with a 9 to 12 year old teen University in New York, and colleagues note.

Anonyme a dit…









free video of girl stripping
hot teen video
asian xxx video
foto video porn gratis
clip gay video
girl kissing girl free video
teen xxx video

Anonyme a dit…









bollywood video clip sexy
paris hilton real sex video
party hardcore video
two-lips.com
video de sexo gratis porn
freehugemovies.com
jennysbookmarks.com

Anonyme a dit…




























mature

Anonyme a dit…









steam teen
bikini teen
321 chat teen
redhead teen
girl hot teen
hentai teen titans
facial teen
raven riley
sweet krissy
daily teen
free teen
ashley brookes
blonde teen
teen porn
teen voyeur

Anonyme a dit…









Belladonna
Jenna Presley
Lucy Lee
Nadia Styles
Nautica Thorn
Renee Pornero
Hailey Young
Janet Joy
Marie Luv
Nautica Thorn
Jessie Summers
Addison Rose
Tia Tanaka
Katja Kassin
Sophie Dee

Anonyme a dit…













ypassion-com.blogspot.com/>bustypassion.com

p://sof-alexmovies-com.blogspot.com/>alexmovies.com

Anonyme a dit…













t.com/>tommys-bookmarks

Anonyme a dit…










blogspot.com/>ohgood.com

Anonyme a dit…










Anonyme a dit…











m/>vipcrew-com