27.1.08

Massez-les comme vous les aimez...

" Etre portés, bercés, caressés, être tenus, être massés, autant de nourritures pour les petits enfants", citation du livre Shantala de Frederic Leboyer, qui décrit l’art du massage issu de la tradition indienne ayurvédique.

Samedi, avec petite Pitère, nous avons participé à un atelier de massage pour les bébés. Après une journée très éprouvante pour les nerfs de tous et toutes, entre portes claquées et cris en tous genres, ce fut un souffle bienvenu.

J'avais fait le même type d'atelier il y a longtemps avec ma première fille, lorsqu'elle avait deux mois je crois, et cela m'a semblé à la foix doux et étrange de retrouver ces gestes sur Pitère : caresses du dos, paumes chaudes contre peau moelleuse, l'huile qui glisse sur son petit ventre lisse et rebondi.
Je m'attendais à ce qu'elle crapahute à quatre pattes; mais elle a préféré rester au creux de mes mains, allongée sur mes genoux. Un moment de détente à deux, fille et maman, comme nous en partageons peu.

Cette petite fille, qui dort dans mon lit, que je porte souvent en écharpe contre mon ventre, parfois je m'étonne de la découvrir : enfant qui grandit hors de moi, qui a son propre corps!

Et puis le corps, souvent je l'oublie... Et ce sont mes enfants qui me rappellent qu'autant que leurs esprits, il faut aussi prendre soin de leurs enveloppes; non seulement nous contenter de les nourrir, de les baigner, de les laisser s'ébattre dans l'herbe, mais aussi les bercer, les caresser, les masser...


Cette petite heure pour nous deux, j'ai eu du mal à nous l'accorder. Mais j'y ai réappris un peu de ce que j'avais oublié, une autre façon d'aimer ma fille.

Depuis mes semi-grandes réclament elles aussi des massages, c'est drôle et bien plaisant.

5 commentaires:

Shalima a dit…

Ce sont de bons moments, tu as raison. Tiens ça me donne envie de refaire pareil avec mes korrigans, ça fait longtemps, trop longtemps !

Nicolène et leur SAV a dit…

Pour avoir tester, je comprend tout à fait ces sentiments, le petit problème, il est conseillé de le refaire 30 minutes tous les jours, moi je ne l'ai refait que deux fois depuis...

Alain & Marie a dit…

Quelle douceur!!!

La montagnarde a dit…

Merci pour ce petit rappel..

Amandine a dit…

Shalima; ?icolene : oui le problème c'est de pratiquer...

ALain et marie, bienvenue ici!

Lamontagnarde, tu as fait une formation pour le massage bébé, toi?