21.10.08

Des souris et des fillettes

Après beaucoup d'attente, d'estimations et d'élucubrations, Piwouane a perdu sa première dent de lait hier. Oui, sa dent toute imprégnée encore de lait maternel tétée à la source hier encore me semble-t-il, qui bringuebalait depuis quelques semaines, porteuse de promesses mirifiques... Au retour de l'école, sa quenotte minuscule bien roulée dans un étui de papier bardé de scotch et fièrement recouvert de l'inscription "dent de Piwouane", la petite fille sautillait de joie. Etape initiatique s'il en est dans sa courte vie!
Son sourire apprêté pour Halloween, elle s'est empressée de glisser la précieuse perle dans une petite boîte sous son oreiller.

Pitoue sa petite soeur était très apeurée à l'idée qu'un rongeur, même sympathique et pétri de bonnes intentions, puisse divaguer dans la maison. Beaucoup de larmes que seule la promesse de fermer sa porte au cours de la nuit, pour éviter que la souris ne se trompe, put tarir. Il fallut aussi assurer que la souris, lettrée, saurait bien lire le prénom de Piwouane inscrit à l'entrée de sa chambre.

Quel plaisir pour Piwouane au réveil de découvrir une boîte vide, et un joli coffre à secrets fermant à clé déposé par une souris dont les forces furent jugées décuplées ( pour qu'elle eut accompli l'exploit de porter un objet aussi grand avec de si petites pattes)!

Et quel chatouillis à la commissure de mes lèvres en écoutant ma fille de 5 ans et demi m'expliquer le mode d'emploi de ce coffre à secrets :
" Eh bien je vais ouvrir le coffre à secrets, et je vais chuchoter au dessus mes secrets que je ne veux dire à personne, je vais refermer à clé et comme ça peut-être qu'ils se réaliseront."

16 commentaires:

céleste a dit…

C'est super mignon... Peut être qu'elle pourra aussi y glisser ses prochaines quenottes, la souris a certainement gardé un double des clés!!

Sosso a dit…

Ce n'est pas un coffre à secrets qu'il fallait lui offrir c'est la lampe d'Alladin ;-)

FD a dit…

Et tu ne dis pas si la maman-souris collectionne les quenottes ? Pour leur montrer, quand elles seront grandes, comme elles avaient de toutes petites mini dents !

Shalima a dit…

Adorable ! mais je n'en reviens pas que Vivi, Lutecegirl et Piwouane aient déjà perdu une quenotte, celles de Petitou ne bougent pas d'un millimètre. Ils sont si petiiiits !

rififi a dit…

c'est dingue ça, Tao a perdu sa dent cette nuit!!
c'étaient plus des larmes que des cris de joie quand il nous a réveillé vers minuit mais il était plutôt fière après!

ben, ils vont être mignons nos deux petits édentés!!

Très joli, l'idée de la boite à secret!!

Amandine a dit…

Bienvenue Céleste! Bonne idée!

Sosso, oui tu as raison, mais il n'y en avait plus en stock ;)

Fd, oui, j'ai gardé la petite dent. Parce que je me souviens avoir aimé regarder les miennes du temps de ma jeunesse!

Shalima, que voulez-vous, ça ne nous rajeunit pas ma bonne dame!

Rififi, quelle harmonie!!!

lutecewoman a dit…

ha, ta piwouane, elle est si poétique. Lutecegirl et son premier dollar, comment l'oublier aussi? Et moi émue aux larmes bien sûr, mon si petit enfant, ravie avec sa dent plantée dans un bagel de la 23ème...

Les secrets de Piwouane... Lutecegirl a refusé une fois un carnet intime, que la vendeuse lui présentait comme "pour écire tes secrets" et ma fille, se tournant vers moi : "non, ça ne m'intéresse pas. j'ai pas de secrets, moi". :-)

Ninon a dit…

C'est adorable, vraiment adorable !!!

Bellzouzou! a dit…

ben toi, tu sais? tu nous fais poireauter, on t'attend looooooongtemps (et on en a marre d'attendre loooongtemps), mais alors tes billets, chaque fois, quelle merveille de poésie et de tendresse!

tippie a dit…

elle dit des choses magnifiques Piwouane!

Anonyme a dit…

C'est vraiment trop mimi, tiens ! je ne suis pas originale mais tant pis :-)

Fabfab

calvin a dit…

mon nouveau pseudo prete à confusion sur ton blog, mais j'ai pas fait exeupres

(il est bien connu que les souris peuvent porter plusieurs fois leur poids, à moins que ce soit les fourmis mais c'est pareil)

lutecewoman a dit…

l'attente était trop longue entre deux billets, je t'ai tagguée :-)

Amandine a dit…

bienvenue Ninon!

Lutecewoman, ah dans un bagel newyorkais, quelle classe! Pour le tag, tu es folle!

Merci bellzouzou, ça me touche!

Tippie, fab, bises!

CAlvin 2 le retour, je suis bienheureuse de te lire à nouveau tel le phénix.

Capucine a dit…

Quelle belle tendresse dans cette nouvelle tranche de vie Amandine!
Zoé a ses dents encore bien accrochées! Mais c'est tellement touchant de les voir apprendre la vie...


becs!

lutecewoman a dit…

allez quoi, tu vas voir, celui-ci ne va pas te fouler le cerveau!