10.2.09

Des pages à tourner


Sur l'invitation de Lutecewoman, un coup d'oeil dans ma bibliothèque...


Catégorie tout et n’importe quoi, m’enfin surtout n’importe quoi

Je lis beaucoup de n'importe quoi. Tant qu'on me raconte une histoire, et que la vraie vie m'échappe, tant que les mots créent une illusion comique, tant que les pages se tournent plus vite que les heures, je m'y adonne...

De la chick lit donc, plus ou moins bien écrite, mais très distrayante.
Marian Keyes, Sophie Kinsella, Isabel Wolff,Lauren Weisberger...
en anglais dans le texte pour qu'à défaut de devenir érudite, j'autorise mon english à s'improver.

D'autres livres à la plume facile, que j'hésite à ranger dans le n'importe quoi, mais tout de même si , avouons-le, c'est un peu n'importe quoi : Douglas Kennedy, Anna Gavalda...


Catégorie des livres pas que pour les enfants

En dehors de Harry Potter dont les derniers tomes m'ont fait cauchemarder d'effroi pendant des jours, en dehors de la saga Twilight dans laquelle je suis actuellement plongée et qui ravive mes souvenirs d'adolescence (non, non, aucune rencontre avec un vampire à l'époque, mais je suppose que je me retrouve dans l'humeur noire et romantique de l'héroïne), j'ai beaucoup apprécié Philip Pullman, Tolkien bien sûr, et je me délecte encore souvent de l'humour de R. Dahl


Catégorie grands classiques
Flaubert mais pas Balzac, Zola peut-être un peu...

Racine mais pas Corneille
Dans ma jeunesse, éprise de Jean Cocteau (no way je sais), Jean Anouilh...



Catégorie littérature contemporaine

John Irving, absolument
Paul Auster,
Vladimir Nabokov

Catégorie apprendre en s’amusant

Il est parfois très drôle de lire des livres du maître ou autres guides pédagogiques : je prends ainsi la mesure de mon ignorance notamment géographique et scientifique (niveau CM2 grand max).


Catégorie parfois je lis des trucs intelligents, mais après ça fait mal à la tête

Loin est le temps où en effet j'avais parfois la migraine à force de me concentrer sur dans l'ordre alphabétique qui ne coïndide pas avec celui de mes hantises, Hegel, Heidegger, Husserl, Hume et autres philosophes en H ou K.

Les auteurs les plus complexes que je m'autorise depuis quelques années ont généralement pour sujet l'enfance, ô surprise : Maria Montessori, Isabelle Filliozat, entre autres, et il est à noter que si elles ne me filent pas mal au crâne, elles me donnent chaud au coeur.

Et vous, nombreux et fidèles lecteurs???

7 commentaires:

lutecewoman a dit…

Ha merci, et bien sûr, je me doutais de beaucoup, et bien sûr je me réjouis de tout (mais moi j'aime Balzac ;) ).
Bises à toi.

Anonyme a dit…

Un petit passage et un coucou pour te souhaiter un très joyeux anniversaire (il me semble que c'est aujourd'hui)

Bises!

FD-Labaroline a dit…

C'est bien sympa ta petite liste. je garde le jeu sous le coude pour un jour d'oisiveté prochain !

Marinette a dit…

un peu comme toi : l'accro du shopping, twilight, douglas kennedy :)

Anonyme a dit…

J'adore tes contemporains, hier soir je lisais un Roal Dahl à miss Anna.
Je ne connais pas tous ces auteurs... Hâte de découvrir quelques titres lors d'un troc livres?

lutecewoman a dit…

voilà, je vois que sans moi, tu ne bloggues pas en ce moment. Alors un tag pour toi, et des bisous :)

Julie a dit…

Oh oui Nabokov ! Des cauchemards d'Harry Potter, tiens donc, très étrange !
Moi même froussarde, je suis étonnée !
Et si vous aimez Gavalda, ajoutez à votre biblio Katherine Pancol, notamment les yeux jaunes des crocodiles !

Très bonne journée