22.3.06

In love with Winnie

L'histoire d'amour de Piwouane avec Winnie ("Ah Winnie, t'es coquin, t'es coquin, t'es mignon!") ne date pas de la dernière pluie... Dès avant sa naissance, ce gros petit ourson en peluche trônait dans son berceau. Tout naturellement il est devenu son doudou, son héros préféré.
Le voir en VRAI chez Disney était donc un grand moment, attendu avec impatience et excitation (au point de n'en pas dormir la nuit précédente, ou si peu).
Piwouane n'a pas réchigné à faire la queue pour rencontrer son idole (prémices de l'hystérie des fans de rockstars???) , patientant sagement dans le blizzard - car on se gèle chez Mickey au mois de mars- et préparant minutieusement ce qu'elle allait lui dire ("Je vais lui montrer mon doudou Winnie, et je vais lui faire un gros câlin et lui demander s'il mange du miel").
Emotion intense, maîtrise surhumaine de sa timidité, et dégoulinade de miel sucré... Même le papa a trouvé cela émouvant. (Pitoue, elle, elle dormait...)
Le lendemain, nous avons recommencé!

Piwouane a également adoré rencontrer d'autres personnages Disney, leur parler, leur faire des câlins... Pas impressionnée du tout par le fait qu'ils soient deux fois plus grands et quatre fois plus gros qu'elle, ni par le fait qu'ils ne parlent pas, ni par leurs gardes du corps...
Elle n'a pas trouvé étrange que le même Prince Charmant soit un jour auprès de Blanche-Neige et le lendemain aux pieds de Cendrillon, sans marque autre de scrupules qu'un sourire ravageur et éclatant. D'ailleurs, n'est-ce pas là le paradigme des relations ente homme et femme?
Elle n'a pas tiqué non plus sur les éclipses fréquentes de Mickey (toutes les demi-heures), accompagné de son garde du corps ( "Mickey will come back!") qui porte curieusement le même pantalon rouge avec une bande noire sur le côté, pour revenir ensuite frais comme un gardon et avec un nouveau garde du corps lui un peu défraîchi. Je lui ai dit que Mickey allait faire pipi, elle a du en déduire qu'une souris même géante avait une vessie de petite contenance.
De plus ce qui est formidable avec Mickey, c'est qu'il a des très grands yeux en plastique, et on a toujours l'impression qu'il nous regarde.

De notre côté, en tant que parents, nous nous sommes quand même posés quelques questions sur le bien-fondé de notre position... Est-ce qu'il aurait fallu expliquer que ce n'étaient que des déguisements? Qu'à l'intérieur de Winnie, il y avait une personne payée pour tenir ce rôle? En fait, nous avions déjà tenu ce discours à propos d'un Père Noël croisé dans la rue, et qui l'avait un peu effrayée, elle avait tout à fait compris le principe. D'ailleurs elle aime elle aussi se déguiser.

Est-ce qu'elle y croit vraiment ou est-ce qu'elle n'est pas dupe tout en voulant y croire? Comment se fait le lien dans son esprit entre les personnages de dessin animé, ceux dont elle rêve et les personnaegs croisés dans le parc Disney? Pour le moment, j'ai l'impression que ces rencontres ont renforcé ses rêves. Je me demande si c'était un mensonge justifié... Si le rêve et le plaisir sont des motifs suffisants de "mensonge"? Parce que pour quelques jours, moi aussi j'ai apprécié sa vision des choses de petite fille de bientôt 3 ans, sa réalité parsemée de songes, sa vérité étoilée. Et aussi jusqu'à quel âge cela est-il possible?

Chez Mickey, nous nous sommes bien amusés, et nous y retournerons!

7 commentaires:

tirui a dit…

c'est effectivement mignon et émouvant, il manque juste des photos des calins de piwouane avec winnie (et les autres) mais ce sera peut-être dans le mois de mars de l'album de famille ?

Amandine a dit…

Oui oui les photos suivront sur notre site familial ;)

Ali Gâteau a dit…

Vous lui faites croire au Père Noël ? (je n'ai pas bien compris) ;)

Ca a eu l'air très émouvant en effet, moi à 7 ans les grandes marionnettes de chez Disneyworld m'avaient terrorisée ;___;

Je ne sais pas trop où te le dire ailleurs alors: le gâteau dragon d'anniversaire est trop terrible avec toutes les bougies sur le dos, vraiment excellent :bravo:

Amandine a dit…

Coucou Ali! Oui Piwouane croit au Père Noël, mais pas à ceux qu'elle croise dans la rue et dont elle sait que ce sont des personnes déguisées. D'ailleurs elle aime bien se déguiser en Père NOël ;) Merci pour les compliments sur le gâteau dragon !

Tippie a dit…

C'est un regal de te lire.
J'adore ! :o)

tootite a dit…

cette vision des choses, cette innocence parsemée de songe comme tu le dis si bien ! J'èspère qu'elle peut durer toute la vie, du moins de temps en temps commme ça, venir nous rendre visite ! Un peu d'innocence et de rêves ça fais du bien non ?

Amandine a dit…

J'espère aussi Tootite!
Tippie, merci ;)