30.9.07

Les petits poissons

Je parlais il y a quelques jours de frustration, de patience... Je préfère rêver longuement d'un objet que je désire, cela fait partie intégrante du plaisir que j'éprouve, et même souvent le délice de la rêverie supplante chez moi la joie de la possession réelle. Postulat non valable pour les gâteaux au chocolat.



Bref, avant-hier, nous allions acheter des plantes pour le jardin. N'avais-je donc point saisi qu'il s'agissait d'un piège, que dis-je d'un traquenard, pour acquérir les poissons réclamés par les filles et mon mari depuis des mois? Personnellement, ça m'allait très bien, l'idée d'un poisson. J'étais toute joyeuse à l'idée d'un poisson. L'idée me suffisait amplement.

Mais voilà, au pied du mur, euh que dis-je de l'aquarium, l'idée d'un poisson me mit en panique... Et si le poisson tombait malade? Et que fallait-il pour qu'un poisson vive heureux? Quel volume pour l'aquarium? Et qui allait nourrir ce poisson tous les jours, comment faire pendant les vacances, qui allait nettoyer sa cage, changer sa couche? Voyant (et surtout entendant) que je frisais l'apoplexie, mon homme a été contraint de reposer l'aquarium qu'il avait subrepticement posé dans le chariot.


Un poisson entrant dans ma vie, quel engagement terrible, quelle aliénation, quelle corde à mon cou (pensai-je effarée, moi, mariée avec trois fillettes collées aux baskets)!

Le soir-même, ample discussion au sujet des poissons.

Chacun y va de son avis sur la question.

Moi, anxieuse, dépenaillée, catastrophée : "Si on acquiert un animal, c'est pour bien s'en occuper. Je n'ai pas que ça à faire, m'occuper d'un poisson. Et s'il tombe malade???"
Mon mari, désinvolte, soupirant, zyeutant la télé en même temps : "Mais non un poisson, on n'a pas besoin de s'en occuper. J'en avais un quand j'étais petit et je ne m'en occupais pas. Bah, s'il meurt, on le remplacera."
Piwouane, suppliante, sérieuse, réfléchie : "Mais c'est petit un poisson, c'est pas un gros chien! Et on le soignera bien, je le pêcherai avec mon épuisette!"
Pitoue, pragmatique, tonitruante, bondissante : " Moi je lui dira bonne nuit le petit poisson, il dormira avec moi dans mon lit!"
La petite dernière n'a pas encore voix au chapitre, et en plus elle est très occupée à boulotter du papier.

La nuit suivante, je n'en dors pas. Bon, en fait je ne dors pas, mais rien à voir avec le poisson, plutôt à voir avec les multiples tétées de ma petiote qui préfère le sein au papier, la nuit. Enfin quand même ça me turlupine cette histoire de poisson.

Et puis je m'absente la matinée... Je reviens à midi, et voilà mes trois fautifs pas du tout penauds fièrement postés devant un nouvel aquarium, avec pas un, pas deux, mais TROIS jolis poissons rouges très jaunes.
Ils ont pour prénoms : Bubulle, Gaston, et P... (comme la 3eme fillette).

Quand je dis qu'on ne m'écoute jamais ici...

9 commentaires:

Bellzouzou a dit…

Méfiance méfiance, le (l'unique) poisson rouge bien jaune que nous ayons eu n'a pas fait long feu, maintenant, nous en choisissons des rouges bien rouges!!

(contente que tu sois revenue, tu m'as manquée! Ne t'en vas plus si longtemps sans prévenir, hein?)

Shalima a dit…

En tant que "maman" forcée de 2 poissons rouges rouges (dont un bubulle, et un autre ressuscités d'entre les morts) je ne peux que compatir... j'étais coincée à la mater quand MrChéri les a "gagnés" à la fête foraine ! c'était il y a 2 ans, les 2 bestioles frétillent tjrs comme des gardons !!!!

Amandine a dit…

Ne parle pas de malheur Bellzouzou !!! Promis je préviendrai la prochaine fois que je ferai une crise de sociopathie virtuelle aigue ;) Merci de ton petit mot!!!

Shalima, Tu as deux poissons et tu va encore au resto afghan, tu es mon idole...

Maman au secours a dit…

Pas de conseil à donner malheureusement. Quand j'étais petite on avait des poissons rouges et ils se sont ... suicidés. Enfin c'est ce qu'on a pensé quand on les a retrouvés par terre (ils avaient sauté hors de leur aquarium!).

MadameNi a dit…

Oh quel coup bas, te faire 3 poissons dans le dos!
J'espère que tu as signé un contrat en 3 exemplaires stipulant que c'est gentil mari qui s'occupera de TOUT!!!

Maria a dit…

3 poissons dans le dos! excuse-moi mas chèrie mais je suis morte de rire!

nous avons un poisson, à l'origine il y avait trois: " bidonblanc,mandarine et jauned'or" (mes enfants ce cassent la tête pour le prenoms!!)
jauuned'or est mort le prémier jour! il voulait plus se nourrir! les autres deux, ont survecu à deux voyages en Espagne et un accident de vidange de la boulle( pas d'aquarium carrée) de la part de Vivi...Mandarine est mort il y à quelques semaines...c'est dur de perdre ces petits poissons, ont s'atache!
Les enfants réclament un grand aquarium avec filtre et décors de pirates pour bidonblanc..."ils réclament aussi un chien et trois chats..." .affaire à suivre....

Vivi a dit…

Quand on n'a que 3 poissons, ça se voit vite quand l'un deux meu.. euuuh, disparaît... Nous on a un très grand aquarium avec pleins de poissons et parfois on ne retrouve que le squelette longtemps après que les autres l'aient bouloté...
Je suis sûre que tes filles (et ton mari?) vont très bien s'en occuper, et puis ça leur donne le sens des responsabilités, des obligations vis-à-vis de leurs compagnons.
Puis vaut mieux commencer par des poissons que directement par un âne, ou un cheval hein... hihihi

Floriane a dit…

Mince encore une victime de la coalition pour l'animal domestique...
Moi je tiens toujours bon, malgré des attaques régulières et dans ces moments je pense toujours à ma mère qui elle aussi a essayé de tenir face à tous les chatons que j'ai ramené à la maison :p

Fabienous a dit…

J'espère qu'ils tiendront assez longtemps! Chez nous il devait y avoir une mauvaise atmosphère!!