7.1.08

Petit à petit...

Petit à petit, Pitoue devient moins petite...
C'était sereinement que j'abordais cette rentrée à l'école de mademoiselle, 2 ans et 8 mois, en toute petite section. Nous avions visité l'école, et la maitresse avait eu Piwouane comme petite élève l'an dernier.
Je n'étais pas angoissée, ne broyais pas (trop) de culpabilité, me focalisant surtout sur l'organisation à tenir pour ne pas être en retard...
L'aînée était un peu inquiète de voir sa soeur entrer sur son territoire de grande... Allait-elle être obligée de partager ses copines?
L'intéressée dormait assez mal la nuit, pleurant sa maman. Tous les matins depuis une semaine, elle demandait si c'était le jour d'école et pourquoi son copain Albert de la garderie n'irait pas dans la même école.
Aujourd'hui, elle tint à s'habiller seule. Et à enfiler seule ses bottes et son petit sac à dos Barbapapa.
Nous accompagnâmes d'abord Piwouane dans sa classe de moyens, la routine. Puis nous fîmes un peu la queue devant la classe des petits. J'eus un pincement au coeur en la voyant accrocher seule son manteau, se hissant sur la pointe des pieds, les bras tendus le plus possible, niant qu'il lui manquait quelques centimètres.
Malgré ses promesses de dire "Bonjour caca" à la maîtresse, Pitoue se contenta de filer sans mot dire, glissa son étiquette-prénom dans le tableau des présents, et commença à explorer la classe. Rassurée d'y trouver la dinette promise, et la pâte à modeler, elle me fit une bise, ainsi qu'à sa petite soeur et je m'en allai.
Un peu désoeuvrée, et décontenancée de n'avoir qu'une enfant pendant trois heures, ce qui ne m'arrive quasi-jamais (car même avec la garderie cela se limitait à deux heures), je jetai un coup d'oeil dans la cour en revenant des courses, et vit ma Pitoue qui trottinait aux côtés de la maîtresse.

Piwouane m'avoua être désolée car elle avait essayé de convaincre sa maitresse de la laisser aller en récré avec les petits, en vain. Elle avait observé sa petite soeur dans la cour, et trouvait qu'elle marchait toute seule.

Pitoue quant à elle se récria : mais non, elle avait bien des copains et des copines, et même elle avait joué à la dinette, fait un beau dessin et du toboggan. Elle n'avait même pas crié.
Et surtout elle avait appris des choses dans sa "glace".
-" Tu sais dans ma glace, il y a un petit garçon qui a un petit zizi. Est-ce que mon papa aussi quand il sera un bébé il en aura un? Et moi quand je serai grande? "
- " J'ai couru à fond les ballons et j'ai grimpé sur des trucs"
-"Mais ma maîtresse elle sait pas chanter, elle sait que parler."
Ce soir, elle a déjà rappelé en pleurant plusieurs fois, la nuit va être longue... Pas facile de devenir une grande fille.

10 commentaires:

Shalima a dit…

Ooooh alors ça y est, ta poussinette a commencé l'école ? ça c'est plutôt bien passé, finalement, c'est chouette ! ici il y a un petit blondinet qui trépigne d'impatience de faire comme ses aînés, alors c'est pot, culotte et Cie depuis une semaine... mais ce n'est guère concluant pour l'instant !

tirui a dit…

ah la pauvre pitoue ça y est, elle en a pris pour 15 ans d'école, et beaucoup plus si elle suit les traces maternelles ;-)

luna pat a dit…

ça s'est drôlement bien passé dis-donc en comparaison avec ma Pépette qui a pleuré tous les matins pendant 2 semaines (mais en septembre, j'imagine qu'il y a un bel effet d'entraînement). C'est cool une rentrée en janvier, elle a eu le temps de se faire à l'idée en plus.
J'espère que ta Pitoue va vite se faire plein de copines :-)

MissBroWnie a dit…

Oh c'est mignon tout ça :-)
Et dire que je vais vivre la même chose en Septembre ;-)
TiBiscuit a aussi peur de l'arrivée à l'école de Pupuce ;-)

Isa et ses NaNa... Na ! a dit…

Ahhhh oui ! j'ai bien pensé à Pi2 et à toi hier !
Cela semble bien aider d'avoir déja repères et grande soeur dans la place ... tant mieux !

Julie a dit…

Félicitations à Pitoue pour son entrée dans la cour des grands!

Alex a dit…

Ca y est! je voulais savoir, je sais! Félicitations à l'écolière et que de temps "presque" libre pour toi ;-)

agnes a dit…

Ah la la... J'espère que tu as pris une photo !! Sa première journée d'école ! Elle devait être toute retournée !!
Bisous

Amandine a dit…

Merci à tous pour vos félicitations, rdv dans quelques années pour le concours d'entrée à l'ENA.

Capucine a dit…

Ca s'est bien passé..mais qu'est-ce qu'ils sont petits pour commencer quand même.. relativement à chez nous, hein;)

Pour toi effectivement, ça va être un sacré changement!!