4.2.08

Soeurette, soeurette, ne vois-tu rien venir?

Un de nos poissons rouges nous a quitté samedi, il a sauté dans les toilettes après de tristes adieux. Il était bien mal en point depuis au moins une à deux semaines, et deux jours auparavant son état ne cessait d'empirer. Je n'en pouvais plus de voir l'agonie de cette pauvre bestiole qui tournait sur lui-même la tête en bas puis se laissait choir au fond du bocal avec de petits tressautements...


J'étais même très en colère après F. qui avait acheté ces poissons et ne s'en souciait guère, ne daignant laver leur aquarium que sous une pression formidable, avec stimuli visuels (post-it clamant : "Au secours, lavez-nous!" sur l'aquarium, sur le bol du petit déj, sur l'écran du portable) et sonores ( ma voix de mégère). Lui, se moquait de moi qui ne supportais plus de passer devant l'aquarium...

J'ai annoncé aux fillettes que le poisson était très malade et qu'il allait sûrement mourir très bientôt.

Quel cas d'école intéressant pour Piwouane, qui s'est empressée d'élaborer une théorie sur la façon dont le poisson mort allait se transformer en poussière et aller dans le ciel, se demandant si le ciel, c'est-à-dire le paradis, c'était bien comme l'espace, et si donc on pouvait y aller en fusée vivant quand on était un astronaute?

Pitoue semblait un peu triste, et bien qu'elle lui ai dit au revoir, je ne suis pas sûre qu'elle ait bien saisi que le poisson ne reviendrait pas. Elle persiste à regarder l'aquarium et à me demander : "Mais où est Pitère?"


Parce que c'est là le truc un peu zarbi, c'est que le poisson qui a fait le grand voyage, s'appelait du prénom de ma petite troisième, Pitère.

me demande dix fois par jour : "Où est Pitère? " Je réponds : " Ben elle est là... Elle dort/ elle joue/ elle mange/ elle braille parce qu'elle est tombée de son vélo et s'est éclatée le front contre le chambranle de la porte." Et inlassablement Pitoue me répond : "Mais non Maman, mon poisson Pitère, où elle est? "

Ce matin à l'école, elle a dit à la maîtresse que Pitère était très malade et qu'elle était partie dans les toilettes (moi je ne voulais pas trop qu'on la mette dans les toilettes, et j'avais raison parce que maintenant Pitoue ne veut plus y faire pipi, pour ne pas arroser son poisson). Je pense que la maîtresse doit se poser des questions.

Mais sans doute que quelque part il y a une légère jubilation de la part de cette moyenne soeur de 2 ans et demi, de se dire que Pitère (poisson ou soeur) peut disparaitre, a disparu...

En tous les cas, nous avons lu avec délectation cet album, qui parle de l'arrivée d'un nouveau bébé, des sentiments de jalousie, mais aussi des peurs nocturnes et du cododo...


A propos d'ailleurs de nouveau bébé, de frères et soeurs et tout et tout, je voulais vous parler des livres suivants, qui changent un peu de "Tchoupi a une petite soeur", " Petit ours brun et le bébé" etc, qui ne sont pas mal si l'enfant aime ces personnages, mais bon, qui n'avancent pas beaucoup le schmilblick... Ce n'est plus d'actualité pour nous (pas de quatrième prévu dans l'immédiat, rapport à ma santé mentale...) mais ça peut toujours servir ;).















J'avoue, ce matin, au réveil, avec le reflet, j'ai cru voir un troisième poisson dans l'aquarium, et j'ai eu très peur, j'ai sursauté.

10 commentaires:

MissBroWnie a dit…

Le livre "Bébé Cadum", on vient de l'avoir avec l'école des loisirs :-)
Les doudoux ont bien ri avec le "Caca boudin" ;-)

Loop a dit…

J'ai bien ri à propos du quiproquo du nom du poisson et de la description faite à la maîtresse !
Je recommande le livre 'et après il y aura' : très joli livre que ma fille me réclame tous les soirs avec son copain 'et dedans il y a' qui raconte comment un bébé peut tenir dans le ventre de maman...(forcément, à presque 7 mois, ça commence à devenir concret cette affaire de bébé...)

MadameNi a dit…

Ooooooh, merci Amandine... ces idées de bouquins tombent évidemment fort à propos.

Intéressante l'histoire de ta misse Pitoue, quelle symbolique!!!

Et j'adore ta conclusion!

Shalima a dit…

J'aime bcp les interrogations de tes filles, et Pitoue parlant à sa maîtresse ^_^

luna pat a dit…

J'ai bien ri : je venais de revoir Nemo avec Petite Pépette ce matin (elle a une grosse rhino) alors imaginer le poisson dans les toilettes (avec la gamine qui hurle POISSON POISSON) :-DD
sinon je vais essayer de trouver Bébé Cadum, s'il a autant de succès que caca boudin, ça promet !

Bellzouzou a dit…

Rien à voir, mais je voulais te dire combien j'étais contente que tu te remettes à écrire de façon régulière.
;-)

Telle a dit…

Gouligoulogoula cacaboudindum...


J'aimais bien aussi "il y a une maison dans ma maman", plus classique mais très joli.

Alizarine a dit…

Cet article est vraiment fameux.
Je te mettrais bien un couteau sous la gorge pour te faire promettre que tu n'arrêteras jamais d'écrire.
Des bises ;)

Amandine a dit…

Missbrownie, mes filles aussi ont l'abonnement école des loisirs ;)
Loop et MadameNi, oui c'est au coeur de l'actu pour vous ces bouquins!
Shalima, la maitresse me connait bien, heureusement!
Luna, oui c'est tout à fait ça!
Bellzouzou, merci, je suis bien contente de te lire!
Telle, ah je ne le connais pas!à lire!
Alizarine, toi ici, quel plaisir!!! Moi aussi je te mettrais bien un couteau sous la gorge pour avoir un peu de tes nouvelles!!!!

Isa et ses NaNa... Na ! a dit…

Grandiose ! la maitresse éberluée, Pitou qui ne veut pas faire pipi sur la petite soeur, euh... sur feu Mr le Poisson ! toutes nos condoléances !
Sincèrement ;-)