18.3.08

De la poule ou de l'oeuf (2)

Dans une solderie lors d'une virée shopping de merdouilles avec Pitoue, j'ai fait l'acquisition d'un oeuf très particulier. Lors d'un très grand cérémonial avec les fillettes, nous l'avons plongé dans un bocal d'eau. Je me sentais un peu comme Hagrid avec son oeuf de dragon. L'éclosion a occupé les enfants pendant plusieurs jours, avec un relevé d'observations à peu près toutes les trois heures, et l'établissement de pronostics divers sur la nature de la bestiole à l'intérieur de l'oeuf, sa couleur, sa texture, le nombre de pattes ou de dents, sa voracité... A côté de l'oeuf, Piwouane avait mis un petit bouquet de fleurs. Au fil des jours, nous notions la baisse du niveau de l'eau et la nécessité d'en rajouter. De l'autre côté de l'oeuf, Pitoue avait mis quelques bâtons de bois dans de l'eau et attendait qu'ils poussent pour devenir des arbres à pommes. Moi je me disais que quitte à faire un truc anti-scientifique et anti-pédago au possible, autant se la jouer à fond et les laisser rêver... Science sans conscience...







Et voilà un joli petit dino! N'est-il pas mignon? Je ne vous raconte pas l'extase démesurée des fillettes!!! Depuis il tient compagnie aux poissons. Entre survivants, ils se comprennent. Mais jour après jour, je le vois se rabougrir... Va-t-il redevenir poussière??? Puisque nous étions dans la thématique préhistorique, et parce que quand même je me sentais un peu piteuse de ne pas avoir correctement répondu aux interrogations de Piwouane sur les premiers hommes , j'ai choisi deux petits documentaires issus de cette collection bien sympa, Kididoc.




Piwouane les a feuilletés avec avidité puis les a lus avec son père.
Le lendemain, elle a fait un résumé à sa sauce avec mimes en accompagnement ("alors tu vois, les premiers hommes ils marchaient comme ça en s'appuyant sur leurs poings, parce qu'ils avaient des mains mais c'était aussi comme des pieds pour eux!"). J'ai demandé à son père s'il lui avait fait sa fameuse imitation du gorille, mais il m'a assuré que non, que Piwouane s'inspirait juste les illustrations...
Cependant, il semble que sa curiosité ne soit pas encore tout à fait satisfaite, mais un peu aiguisée au contraire : " Oui mais les premiers hommes, avant, ils étaient des singes, d'accord. Mais comment le premier singe il est né? Comment le premier animal est né? Est-ce qu'il a poussé dans la terre? Et qui a planté la petite graine dans la terre? et il l'a trouvée où la première la petite graine, hein? "
Y' a pas une hotline chez Kididoc???

12 commentaires:

BrightEyedMum a dit…

:-))) Ici aussi certains docs et réponses parentales ne conviennent à la Louloute, mais sur le thème des p'tites graines dans le ventre des mamans... qui c'est qui les a mises... le papa... on attend avec "impatience" le mais comment ils les as mises ?

Amandine a dit…

Bonjour brighteyedmum (chouette pseudo), quel âge a ta Louloute?
Piwouane a franchi ce cap de la question du "comment", se demandait s'il fallait ouvrir le ventre, ou alors si on mettait les graines par le nombril... Moi je ne me sentais pas de le lui expliquer à 4 ans, alors j'ai dit qu'elle apprendrait ça quand elle serait plus grande. belle stratégie d'évitement, non?
bref, à bientôt!

Amandine a dit…

Euh bon brighteyedmum, je crois que je t'ai identifiée dans la vie réelle, alors rebienvenue ici ;)

Shalima a dit…

Ah les fameux oeufs de dino... je croyais que c'était introuvable en france, ces bidules ??

Nicolène et leur SAV a dit…

nous en avons une colonie, et si on le remet dans l'eau il devient énorme !

Amandine a dit…

Shalima, eh non ça pousse même en Bretagne!!! Tu en veux pour tes korrigans?

Nicolene, merci du tuyau!

Boo a dit…

Hello Amandine,
Des oeufs de Dino qui gonflent dans l'eau ? Mais comment tu as trouvé ça ? J'en veux ! Pour mon filleul pour Pâques, ça aurait été génial (mais un peu tard là...)
Non mais en vrai, si tu sais où je peux mettre la main sur ce truc...

MadameNi a dit…

Oh mais ça me donne une idée pour des cadeaux de Pâques mieux que les lapins en chocolat (dont mes loulous se fichent éperduments, sauf pour jouer avec éventuellement).
Très bien le photo-reportage de l'ouverture de l'oeuf ;).

Ah oui, les fameuses questions... aheum, voilà ce qui nous arrive quand on décide d'agrandir la famille avant la majorité des aînés...
Chez nous, Tintin se tâte les coucougnettes devant sa grand-mère en annonçant fièrement: "là se trouve ma réserve de graines"...

BrightEyedMum a dit…

Ben oui, quand même, je pensais pas être là incognito... 8)

C'est Alice ! a dit…

Cool, l'espérience ! Et le bâton arbre à pommes, çà a donné quelque chose ?? ;-))

Maria a dit…

Les miens sont pas du tout..mais pas du tout attirées pas la science!
Figure-toi que j'ai trouvé des oeufs de dino dans un magasin de deco: Mesopotamie (je croie bien!) c'était moi qui était toute fière de ma trouvaille! et bé!! ça leur à fait ni chaud ni froid cette histoire! et au bout de heures..vivi à déclaré: ça marche pas ton truc...maman! il à pris l'objet et enlève (arraché..oui!)la coquille pour s'exclamer : mais c'est dégoutant!!

mmmm

en tout cas, c'est génial les autres pots à fleurs et a arbres a pommes! et les questions qui vont avec!

Amandine a dit…

Boo, j'ai trouvé ça dans un magasin de déstockage, je ne me souviens plus du nom... genre le faillitaire, tu vois?

MadameNi, oh excellent le coup du soupesage de coucougnettes!!! Mais ton loulou en sait plus que ma fille je crois!

Brighteyedmum, fini l'anonymat ;)

Alice, bienvenue ici! Le bâton de l'arbre à pommes s'est suicidé dans la poubelle... Mais Pitoue m'en demande régulièrement des nouvelles.

Maria, il y avait aussi des grenouilles qui se transformaient en prince charmant dans de l'eau, ça aurait eu plus de succès auprès de ta demoiselle, non???