17.3.08

Rendez-moi mes poux!

Dimanche dernier, alors que les fillettes et moi-même nous apprêtions à partir au cinéma, je passai un coup de brosse dans les cheveux de Piwouane... Et quel ne fut pas mon dégoût d'y découvrir toute une tripotée de lentes! En tant que maîtresse d'école, j'avais déjà cotoyé de genre d'individus malfaisants, mais jamais encore ils n'avaient osé franchir le seuil de ma maison. Horripilée, horrifiée, et presque terrorisée par l'idée d'une invasion de poux, j'envoyai manu militari le papa des demoiselles à la pharmacie de garde.

Piwouane, loin de comprendre ma panique, se montra non seulement coopérative mais très intéressée par cette expérience hautement scientifique. Etre son propre cobaye et sujet d'analyse, quelle chance! Quel pied cette pédiculose! La voilà donc armée de sa loupe pour examiner précautionneusement les lentes que je retirai une à une, à se déclarer pousophile. L'EPS (Enfant Pouilleuse et Sale) dont on pourrait avoir l'image s'est en fait révélée une EPS (Enfant Pouilleuse et Scientifique).

La seconde fillette, Pitoue, sembla moins attirée par l'entomologie. Il faut dire qu'elle déteste depuis toute petite les mouches, moustiques, abeilles et autres drosophiles. On comprend alors que la cohabitation avec des petites bestioles qui en plus la privaient de sa première séance de cinéma tant attendue, ne l'enchante pas. Elle accepta de se plier au traitement anti-poux, appliqué mèche à mèche telle une teinture. D'ailleurs elle s'est exclamé : " Mais Piwouane, avec le produit , tu ressembles à Mamie!". Eh oui Mamie, faut pas se montrer tous les matins avec tes bigoudis.

Pour alléger un peu l'atmosphère, pendant le temps de pose du produit, j'ai fait aux filles des coiffures de jeunes adeptes de la tectonik, et nous avons relu ce grand classique : Rendez-moi mes poux de Pef.



Malheureusement, Piwouane n'a pas pu poursuivre son étude du pou, de son cycle de vie ou de son mode de reproduction, car les quelques lentes ont été éradiquées. Quinze lessives à 60° plus tard, nous avons pu nous estimer, pour cette fois, sauvés des poux.

Et ce dimanche, toutes fringuantes, nous nous sommes rendues au cinéma voir "Tchoupi" dans le cadre de l'opération Ciné Bambino, soit entrée à 3,90 euros et rediffusion de films d'animation le mercredi et le week-end.


J'avais bien le coeur un peu ligoté de laisser la plus petite à son père, mais le bonheur pétillant dans les yeux des fillettes en a dissout les liens. Et puis Pitère était contente de se balader en poussette jusqu'au bureau de vote où elle a gazouillé et zinzinulé à qui mieux mieux, son rire tintinnabulant comme une nuée de clochettes.


C'était aussi le Printemps du cinéma à Rennes donc nous fîmes longuement la queue pour attendre nos tickets, puis le "pauvre corne" dont nous nous régalions à l'avance. Piwouane était ravie. Pitoue était ébahie. Elle a savouré ce premier cinéma de sa courte vie avec délectation, me couvrant de bisous et de câlins à intervalles régulières, picorant le pauvre corne et commentant les exploits tchoupiesques en chuchotis.


Les quelques étrangetés stylistiques en gras sont dues au concours Tann's

Tann's

12 commentaires:

SuperTomate a dit…

C'est beau, c'est bien écrit, ça se voit que tu as fait des études

^_^

Amandine a dit…

Tu es d'humeur taquine hein, Super Tomate ;)

CC a dit…

Bonjour Amandine !
Ben sûr que tu peux me piquer Shek ! C'est un honneur !
;)
CC

Bellzouzou a dit…

mes nains à moi mangent du "peau de corne" au cinéma, tout aussi raffiné..

Dans le même genre de livre qui causent poux, il y a aussi "scritch scratch" de Moss & Durand (ed les petits gautier)

et un petit clin d'oeil à Piwane ce soir ou demain chez moi...

Bellzouzou a dit…

PiwOUane, désolée!

lutecewoman a dit…

ce pauvre corne, quand je pense qu'il a dû se faire complètement engloutir ;-)

(moi aussi je suis terrifiée par les poux ! il y a une affiche devant l'école de lutecegirl, argl !!!)

Amandine a dit…

Merci CC, non non c'est un honneur pour moi!!!

Bellzouzou : ah la peau de corne, ça fait envie, ça doit croquer sous la dent! Je note la réf du livre, merci! Et j'attends le clin d'oeil avec impatience!

Lutecewoman : j'espère que les poux ne passeront pas par vous!

Shalima a dit…

"quel pied cette pédiculose"
"le pauvre corne"
Je suis écroulée de rire, et pourtant, il en faut avec ces sales bestioles !!!!!!!

MadameNi a dit…

Bel hommage aux poux qui t'ont permis d'écrire un bel article pour le concours!!!
C'est où que l'on vote???

C'est Alice ! a dit…

Ah ben çà y est, çà me gratte la tête ! Arrrrg !

Maria a dit…

bravo! pas aux poux mais à toi!

Amandine a dit…

Shalima, MadameNi, Maria, merci pour vos rires et soutien, même si je sais que vous n'êtes pas super objectives!!! ;)

Alice, ah! vade retro!