31.3.08

Hôpital des nounours


La semaine dernière, mes grandes fillettes impatientes et moi-même nous sommes rendues dans un hôpital très spécial, où je me suis sentie beaucoup plus détendue qu'aux urgences pédiatriques...
Nous avions en effet rendez-vous à l'Hôpital des Nounours , un établissement original qui avait planté son champ opératoire dans notre centre social préféré, pour y accueillir des petits patients en peluche, et surtout leurs propriétaires. C'est l'association Anim'Hosto, qui regroupe des étudiants futurs professionnels de la santé, qui organise pour la 3e année cette opération pour familiariser les petits enfants avec le monde hospitalier et en diminuer ainsi le potentiel anxiogène.

Pour Piwouane, c'était la 3e fois qu'elle y participait, une vieille routarde de l'Hopital des Nounours! Mais elle , ainsi que sa soeurette, était ravie. Plusieurs jours avant, elles réfléchirent avec soin à quel doudou elles allaient emmener se faire soigner, et quels symptômes il allait présenter.


Piwouane choisit son bébé Augustin, et décidé qu'il aurait un streptocoque dans le ventre, comme sa petite soeur à la naissance.

Pitoue préféra son bébé Sophie, et déclara qu'elle avait mal au ventre et qu'elle vomissait.



A l’hôpital, nous fûmes accueillies et conduites en consultation auprès d'un nounoursologue, qui fit un premier bilan, rédigea un carnet de santé pour chaque bébé, le pesa, le mesura, puis nous orienta vers les différents postes : la radiologie pour Augustin et le bloc opératoire où nous rencontrâmes l'anesthésiste avec son ballon de ventilation, la salle de réveil, le poste de soins infirmiers pour un vaccin pour Sophie et un joli pansement, la pharmacie où l'on administra quelques pilules aux poupées et recommandations aux enfants, le cabinet dentaire où les filles brossèrent des dents géantes, soignèrent des plombages en pâte à modeler et passèrent la fraise dans la bouche de leurs poupées.

Une expérience vraiment intéressante et qui m'a permis d'enchaîner aisément sur une échographie que doit passer Piwouane bientôt et qui l'intrigue hautement!


Une petite vidéo ici : http://www.wikio.fr/video/152350


6 commentaires:

C'est Alice ! a dit…

J'avais déjà vu des reportages à ce sujet. C'est vraiment une chouette initiative, et tu fais bien d'y faire participer tes filles. Moi perso, je suis très sensible à çà et toujours très touchée quand je vois des enfants très malades avec des tubes et des machines partout, ben là même de voir les nounours comme çà, j'ai la larme à l'oeil. J'aurais adoré aller à l'hôpital des nounours étant petite, çà m'aurait aidée aussi à dédramatiser l'hôpital !

Isa et ses NaNa... Na ! a dit…

C'est géant ! zut on a loupé ça...

Maria a dit…

j'adore le concept!

merci pour le récit!

Amandine a dit…

C'est Alice, oui je pense que l'effet jeu grandeur nature permet de familiariser les enfants en douceur!

Isa, ah oui je n'en ai pas fait la promo sur CBB car j'ai fait les inscriptions par ma halte sinon c'était pour les écoles du quartier.

Maria, tu vois y'a des hopitaux sympas ;)

Shalima a dit…

C'est génial comme idée, quel dommage qu'il n'y ait pas ça dans mon bled, c'était d'actualité pourtant ;-)

axelle a dit…

oh c'est super, je la mets de coté, on ne sait jamais !