1.4.08

Croustibat


Aujourd'hui, c'est la fête du poisson, mais chez nous, le 1er avril s'apparente un peu à la Toussaint de l'aquariophile.


En effet, après leur entrée fracassante dans la famille, il semble que les poissons ne se plaisent pas chez nous. Il y eut d'abord le grand voyage dans les toilettes du plus petit et la tristesse de Pitoue.


Et puis voilà qu'une deuxième de ces bestioles à nageoires nous abandonne lâchement pour les égouts. C'est la malédiction du capt'ain Igloo qui s'abat sur la maison. Encore une journée passée à la voir hoqueter et nageoter mollement d'un air souffreteux... Moi toujours à moitié hystérique, n'osant plus rentrer dans la cuisine de peur de me retrouver nez à nez avec l'agonie de ce pauvre animal, et houspillant Calvin de faire quelque chose.


Comme mon fossoyeur aquatique ne voulait pas évacuer le poisson moribond avant qu'il n'ait rendu l'âme, ni lui faire du bouche à bouche, j'ai du employer les grands moyens et menacer de ne pas préparer le déjeuner.
Les filles lui ont fait leurs adieux sans cérémonie,blasées de la chasse d'eau, et sont reparties jouer au chirurgien et à l'anesthésiste.

Au menu, comme un fait exprès, il y avait du poisson pané. Pitoue, qui a tenu à choisir son assiette Nemo en souvenir de l'animal, m'a demandé si c'était son poisson rouge qu'on mangeait trempé dans de l'oeuf et du pain. Je lui ai rappelé qu'on l'avait jeté dans les toilettes, mais elle n'a pas trouvé que les deux propositions étaient incompatibles.
Nous fîmes des hypothèses sur les causes du décès. Piwouane pense que comme Pitoue aime mettre son doigt dans l'aquarium, elle y a inséré des microbes. Pitoue dit que non, que le poisson a gobé un caillou et qu'il est resté coincé dans sa gorge. Le papa regrette de ne pas avoir procédé à une dissection.


Je pense intérieurement que la moche micro-statue de Pâques au fond de l'aquarium a été envoûtée.

Bref, tout le monde discute dans une indifférence réjouie, et il n'y a que moi pour avoir le deuil un peu larmoyant.

Ce soir Piwouane a parlé au survivant puis m'a assuré qu'il pleurait et qu'il appelait "Copain! Copain!". Un silence compatissant... Puis : " Dis, on pourrait avoir un chien?"

14 commentaires:

C'est Alice ! a dit…

Y a pas un hôpital des poissons dans ton coin ?
Nan pi sinon je me permets une réflexion, faire du poisson pané en ce jour de grande tristesse, ah ben bravo ! Tu remues le couteau dans la plaine ! Hihihi !

Anonyme a dit…

:-D je suis morte de rire, servir du croustibat le jour des funérailles, t'as fait très fort !

pour l'aquarium sans souci je te conseille l'économiseur d'écran... ça sent moins et ils ressuscitent toujours ;-)

les Fannech' a dit…

Je te recommande hot dog et corned beef pour les funérailles du futur chien !

et je suis une fois de plus bidonnée en te lisant !

Anonyme a dit…

C'est pas drôle, mais si en fait, je suis morte de rire !!!

rififi a dit…

mes condoléances.
j'ai souvenir d'avoir poussé un grand ouf de soulagement quand notre dernier poisson est mort...c'est pas bien, hein??
maintenant on s'est reconverti dans l'escargot!!

Nathalie a dit…

Moi aussi, j'étais "morte" de rire et ma 2ème louloute me dit : Pourquoi tu rigoles devant ton ordinateur, je croyais que tu travaillais, que tu faisais ton examen bleu pour tes élèves????" J'étais un peu annuyée donc je lui ai résumé le post (car sinon, elle voulait tout lire). Et là, les mains sur les hanches, elle me rétorque : Et en plus, tu rigoles, alors que c'est TRAGIQUE. Et elle a tourné les talons telle Sarah bernard, outragée. PFFF, j'ai encore plus ri quand elle avait fini de descendre les escaliers en marmonnant....
Nathalie et les HCE

Neurone perdu a dit…

Ah, je savais qu'en parlant de poisson pané, j'allais récolter des commentaires ;)

Alice,Luna, Isa, croyez le ou non, le menu n'était pas un fait exprès!

Shal, je te permets de rire, mais c'est bien parce que c'est toi!

Rififi, c'est bon les escargots!!!

Nathalie, une future tragédienne alors ta fillette!!!

MadameNi a dit…

Oui mais, il ne faudrait pas UN chien, mais TROIS chiens!
Amandine, réfléchis bien avant de te lancer ;).

Neurone perdu a dit…

Madameni, MDR, un seul chien déjà, je ne l'envisage même pas!!!

SuperTomate a dit…

Fais gaffe, le chien, ça passe nettement moins bien dans les toilettes...

SuperTomate a dit…

Fais gaffe, le chien, ça passe nettement moins bien dans les toilettes...

SuperTomate a dit…

Je sais pas pourquoi ça bug, je suis innocente, je le jure !

lutecewoman a dit…

c'est encore mieux que grey(s nantony, chez vous ! wow, ce que j'aime te lire !

lutecewoman a dit…

haha, je t'ai refais le coup du lapsus des doigts. ca me rappelle avec émotion les abats mous...