27.3.08

La mouche, l'évier, et le balai

J'avais promis aujourd'hui, hier, c'est-à-dire cette semaine, de parler de ménage. C'est de loin ma très grande spécialité, le ménage. D'ailleurs pour me perfectionner dans l'art d'entretenir une maison, j'ai décidé cette année de me documenter et d'entamer une formation accélérée.
En effet, n'étant pas née un balai à la main et une chiffonnette dans l'autre, je manquais un peu d'enthousiasme, mais surtout de technique.
J'ai tout d'abord consulté la méthode Flylady, mais j'avoue que cela m'a un peu effrayé. Pendant plusieurs mois j'ai repoussé cette idée.
Quand je me suis rendue à l'évidence (il allait falloir ranger et prendre les choses en main, parce que nous n'étions pas prêts de déménager et de tout balancer dans des cartons ou une benne), j'ai investi dans deux bouquins : et .


Pour soigner mon penchant bordélique, il fallait bien ingurgiter tout ça et me résoudre à :

- trier les bouquins , DVD et CD. Problème adjacent : les sacs d'indésirables entassés dans la chambre d'amis.

- vider les penderies : et là, ce ne fut pas une mince affaire, entre le xième tee-shirt de monsieur, les pantalons trop petits dans lesquels j'espère encore rentrer un jour (l'illusion est un mode de survie), le pensum des vêtements des filles, toujours trop grands, trop petits, trop démodés, les dons des cousines dont j'hésite à me défaire, les fringues de marque que je ne veux pas abandonner, ceux qui sont hors saison, mon absence de don de divination concernant la croissance et donc l'impossibilité de savoir si Pitère utilisera en hiver ce pantalon en 2 ans...

- trier des jouets et planquer le surplus dans le grenier (oui à côté des multiples caisses de fringues pour enfant) : soupirer en vain, quand par hasard Pitoue y jette un oeil et redescend illico tous les jouets subrepticement évacués.

- mettre en oeuvre des méthodes de travail :
. une routine de choses à faire le matin et une routine de choses à faire le soir
. un plan de semaine avec des tâches assignées à chaque jour
. les zones : diviser sa maison en plusieurs zones, détailler pour chacune la liste de choses à faire pour son rangement/nettoyage et faire à fond une zone par semaine ( pas encore appliqué chez nous! )

Tiens au passage un petit lien trouvé avec des conseils pour réorganiser sa maison et même son sac à main : http://www.agence-jara.com/dossiersJara.html

Je n'arrive pas à voir si la maison est plus vivable, mais ce que je sais, c'est qu'à mon goût de bordélique par nature, je deviens un peu border-line : je ne supporte plus de quitter la maison mal rangée, ni de quitter un étage mal rangé d'ailleurs, donc après les tornades des filles, inspection obligatoire trois à quatre fois par jour; le matin, je me surprends à briquer la cuisine avant le petit dèj- préparer le déjeuner-lancer une lessive, quitte à emmener les filles en retard à l'école... Enfin, ce qui me rassure toutefois, c'est que tout cela ne passe pas avant internet!

D'autres billets de la semaine de la féminité chez Shakti, chez Anaïs , chez les bloggeuses néerlandophones, mais aussi chez La Sudinette et Angie .

8 commentaires:

Shalima a dit…

Ah mais moi c'est ça qui me fait peur... si je brique ma baraque, quand vais-je pouvoir blogguer ????
Je vais néanmoins me laisser tenter par le home sweet home des paresseuses, ça fait un bout de temps qu'il me fait de l'oeil !

Maria a dit…

oH! mais ! tu as fait du ménage même dans ton blog? ( c'est très jolie)

suis épaté!

c'est du costaud tes livres!

Nicolène et leur SAV a dit…

Moi je range comme une dératée pendant deux heures avec Miss V dans le dos et après j'apprécie encore plus mon temps de pause.
tes liens vont me rendre folle encore plus folle du rangement, t'es folle d'avoir mis cela !

Anonyme a dit…

Je ne peux qu'applaudir cette nouvelle activité ! J'en suis personnellement incapable car j'ai pas envie ;-)

Jolie la nouvelle déco :-)

Bisous.

Fabfab

ManouG. a dit…

Ce qui est rassurant c'est que tu n'as pas envisagé la solution M6, à savoir appeler les 2 sorcières et leur caméra pour qu'elles t'explique comment nettoyer une plinthe avec du dentifrice...ton hoenneur est sauf ! ;))

ManouG. a dit…

t'expliqueNT
honneur

:((

luna pat a dit…

j'ai le 1er bouquin, il est pas mal mais bon faut pas en attendre des miracles non plus ;-)
ça fait 5 ans que je suis aux "bordéliques anonymes" sur la liste de discussion Mamaison et je suis loin d'être guérie :-o mais au moins je ne culpabilise plus et je suis maintenant capable de donner bonne figure à la maison (camoufler la misère) en moins d'1 heure... je n'ai plus peur de l'arrivée de ma BM :-D

Kats a dit…

Bravo pour ton efficacité.Moi j'ai 2 enfants et une petite maison donc c'est le parcours du combatant chaque matin.