4.5.08

5 ans !



1 gâteau à 3 étages


2 barquettes de fraises


3 paquets de bonbons à picorer


4 pinceaux pour maquiller


5 bougies à souffler


6 canards à pêcher


7 grenouilles à transformer en princes


8 * 3 ballons à gonfler


9 flacons pour buller


et 10 petits enfants à amuser...

Pour fêter ses 5 ans, Piwouane avait distribué des invitations à 5 petits camarades de classe, à sa grande copine Princesse A. de la SAV, et à son chevalier des bobines de Rififi. Ajoutant ses petites soeurs et le bon ami de Pitoue, nous comptions donc une dizaine de lutins et lutines et le temps ne s'annonçait pas clément...

Le père ne s'en trouvait pas tant marri, car cela lui fournissait une bonne excuse pour ne pas tondre notre mètre carré de pelouse. Je le condamnai pourtant, malgré son ardent désespoir, à débarrasser l'allée des branchages qui l'encombraient, parce que le parcours du combattant version nature, why not, mais pas en robe de princesse, tout de même.

De mon côté, je m'évertuais à :

- coudre plusieurs mètres de guirlande en chutes de tissu

- confectionner des gâteaux et les découper en cercles concentriques

- gonfler des ballons plus vite que Pitère ne les croque et les fasse exploser

- élaborer des épreuves pour un jeu de l'oie

- piquer des bonbons sur des brochettes

Le jour tant attendu et guetté sur le calendrier familial depuis des semaines déjà arrive, et nous hésitons : accrocher la déco dehors, dedans, dehors, dedans??? Une averse de grêle fait pencher la balance pour l'intérieur! Les fillettes sautillent d'excitation depuis 8 heures du matin. Nous entassons dans des caisses le matériel de survie : jeux, trousse à pharmacie, flacons pour faire des bulles, trousse de maquillage...

Après un simulacre de sieste, Piwouane et Pitoue sautent dans leurs déguisements de princesses, je les pare d'un maquillage "de beaux yeux" pour l'une, et de chien pour l'autre, bah oui, les princesses-chien, ça a le droit d'exister aussi, pas de sectarisme!

Les premiers enfants sonnent à la porte, il fait beau d'un seul coup, nous entamons l'après-midi avec des bulles dans le jardin, tandis que certains se font maquiller.

Une fois tout le monde prêt, nous entamons un jeu de l'oie, avec de petites épreuves pour pouvoir relancer le dé : chanter "Une souris verte" le nez bouché, faire une terrible grimace, faire un tour en ballon sauteur ou en cheval gonflable, faire un puzzle en groupe, lancer des bouchons, ou faire rouler des balles sous des arceaux... A la clé de ce parcours, des brochettes de bonbons planquées dans le tambour de la machine à laver!

C'est l'heure du goûter, sur le sol, genre pique-nique : un faux fraisier à base de gâteau au yaourt, chantilly et fraises, et un fondant au chocolat, jus de pommes et glaçons en forme de poissons avec des petits bonbons nounours emprisonnés dedans. Piwouane ouvre ses cadeaux et est couverte de jolis accessoires de princesse!

Nous redescendons dans le jardin, pleins d'entrain et le soleil revenu, les enfants s'ébattent joyeusement, pêchent à la ligne des cadeaux étranges (oeufs de dinosaures et grenouilles se transformant en princes quand on les plonge dans l'eau...), et pêchent des canards.

C'est déjà l'heure des départs... Un grand merci à Rififi et son homme d'avoir assuré avec nous l'animation et le reportage photo!

Voilà, Piwouane est une grande fille de 5 ans!



Posted by Picasa

6 commentaires:

Shalima a dit…

Hé bien, quelle super journée !! et plein de chouettes idées pour la fin du mois, héhé ;-)
(ensuite vous avez remis ça avec Pitoue ?? mazette, quelle énergie !)

MissBroWnie a dit…

Bon anniversaire à Piwane !
Mon TiBiscuit ce sera dimanche mais n'ayant pas de jardin, je ne sais pas si j'inviterai les copains...

La montagnarde a dit…

Joyeux anniversaire Piwouane! La classe cette fête, bravo!

Amandine a dit…

Shalima, oui fête pour Piwouane le jeudi 1er mai, et pour Pitoue le samedi 3 mai ;)

Missbrownie, c'est sûr que c'est plus facile avec jardin, mais regarde, ceux qui sont nés en décembre fêtent tout de même leur anniv!!!

La montagnarde, merci pour elle! Bisous!

Nicolène et leur SAV a dit…

et nous, nous allons passer les 7 mois qui suivent à expliquer à Mademoiselle A pourquoi elle elle n'a pas encore 5 ans dur dur la vie !

Maria a dit…

J'adore tes guirlandes en chute de tissu!!! bravo! je vais te piquer l'idée ;-)

gateau à trois étages?

elles on été gates avec une fête pareil!