12.7.08

Toy story

"Le bébé a mal au ventre alors toute la famille le regarde." (Pitoue)
Dans notre petite tribu, nombreuses sont les chamailleries autour des jouets.





Un grand nombre d'entre eux étaient initialement à Piwouane, qui a eu la chance d'être l'aînée et par là a bénéficié de la fièvre consommatrice de la famille, puis qui a eu la malchance (d'un certain point de vue matérialiste) de devoir partager voire céder ces jouets à une puis deux petites soeurs. De manière un peu compensatoire, c'est tout de même souvent Piwouane qui a la primeur des jouets les plus techniques, aux pièces les plus petites, enfin ceux qui confèrent une certaine suprématie dans la hiérarchie des jouets.


Il y a certes des jeux de société, coopératifs ou non, qui ont beaucoup de succès chez nous, mais qui nécessitent encore souvent l'intervention d'un parent.





J'ai tenté de recenser les jouets favoris de chaque membre de la famille.





Piwouane au final joue très peu avec ses jouets... Elle aime lire, faire des dessins, construire des cabanes. Elle aime aussi beaucoup son doudou et sa trousse de docteur. D'ailleurs la nouvelle vocation de la demoiselle serait selon ses dires de devenir chirurgien, elle semble développer une étrange fascination pour les opérations, et je ne parle pas de mathématiques. Elle nous questionne tout au long de la journée sur les opérations des yeux au laser et la façon dont on découpe une boîte crânienne. Je ne sais pas vous, mais moi je trouve ça un brin menaçant. Au cas où elle aurait des envies de s'exercer à la dissection sur ses soeurs? Est-ce que mon addiction aux séries hospitalières aurait eu des retombées sur son développement psychique? Peut-être que le prochain jouet adapté serait l'hôpital playmo (qui la branche à mort) ou le Dr Maboul ( super intéressée aussi), voire le kit expérimental d'anatomie d'une fausse grenouille admiré chez sa cousine?



Pitoue, avec ses trois ans, adore les playmobils, les Little People, les animaux de la ferme, sa poupée, la dinette. Elle aime nous préparer à manger, pour de faux ou pour de vrai, et inventer des histoires avec ses personnages. En pleine phase d'imitation. J'adore écouter les dialogues qu'elle élabore. En revanche gare à qui l'interrompt! Une future scénariste? Ou alors cuistot?



Pitère , 18 mois sous peu, aime : déboucher avec les dents des bouteilles de shampooing, patouiller dans une bassine d'eau sur le carrelage de la cuisine, jouer avec les boîtes plastiques, les ballons et balles qui roulent, les poussettes, vider les placards... Ses yeux brillent de convoitise pour n'importe quel objet tenu en main par une de ses soeurs.



Nous ,les adultes, ne nous contentons pas de jouer à la poupée en habillant, lavant, coiffant et nourrissant nos trois fillettes.





Calvin a toujours un nouveau joujou en vue ou dans son garage. Tout d'abord il aime les motos. Je ne vous dirai pas combien il en a eu, mais il en a eu. Et puis il aime les voitures. Son goût pour les cabriolets a été un peu contrarié par l'expansion de notre famille, alors du joli coupé, nous sommes passés au monospace. Il y a aussi la planche à voile. Et dernier jouet en date, encombrement maximum, et d'une symbolique pas moins phallique, le bateau. On en avait un petit mais non il était trop petit alors maintenant il y a un monstre dans notre jardin.


Vous croyez que c'est parce qu'il n'a pas eu de garage pour jouer quand il était petit??? Ou au contraire parce que sa mère lui offrait des petites voitures à volonté?

Moi-même qui aimait beaucoup jouer aux poupées et même à la Barbie quand j'étais petite, j'ai en dehors de la lecture et de quelques bidouillages manuels, plutôt des jouets a priori et je dis bien très a priori, masculins. Camescope, apn, ordi portable? Avant d'avoir des enfants, je jouais souvent à quelques modestes jeux vidéos : les Sims, Caesar, Civilisation etc... Très très chronophage! L'avantage de mes joujoux, c'est qu'ils sont tout de même plus discrets et plus légers que des engins à moteur, à coque, carrosserie ou carénage.


Et qu'on peut les emmener partout!

Aucun commentaire: