29.5.07

Le pourquoi du comment...

Je vais devoir acquérir une encyclopédie. Enfin un truc adapté pour les enfants, parce que sur mes étagères se trouve déjà l'Universalis en mille exemplaires que je n'ouvre que 3 fois par an (en général lorsqu'on se houspille avec l'homme de la maison, et que seul le Savoir pourra donner raison à l'un ou à l'autre. Ah! le plaisir du " j'te l'avais bien dit quand même, tu ne me crois jamais!!!").

Je vais donc devoir acquérir une encyclopédie pour pouvoir répondre à mes fillettes car je commence à avoir un peu mauvaise conscience lorsque Pitoue me dit :" Hein Maman pourquoi? Pourquoi? Parce que c'est comme ça? ".

En effet Pitoue est dans une phase de questionnement intense, à base de "Comment ça s'appelle?" et de "Pourquoi?".

Quelques exemples : "Pourquoi la sorcière elle est fâchée? Pourquoi elle veut un Charmant?", "Pourquoi la voiture elle est cassée?" "Pourquoi Papa il pique?"

Piwouane a des interrogations elle aussi. Heureusement pour quelques temps elle a laissé de côté la métaphysique ( la vie, la naissance, la mort, l'amour, Dieu etc...) et s'intéresse purement à la physique des choses.
" Comment on fabrique un miroir?", "Comment on fabrique du fromage? "," Comment tu fabriques du lait dans tes tétés?", " Comment ça marche un moteur de voiture?", "Comment ça marche la lumière de ma veilleuse? "

C'est quoi cette bouteille de lait???

4 commentaires:

Shalima a dit…

Mamzelle aussi était la spécialiste du "comment on fabrique", bon sang, j'ai cru devoir devenir ingénieur en process industriel !!! courage !

luna pat a dit…

c'est un des trucs que je trouve le plus usant dans une journée de mère ;-)

tirui a dit…

c'est usant aussi plus tard, quand ils sont persuadés de tout mieux savoir que nous, même quand ils se trompent :-))

sandra a dit…

super ton blog (merci à Tippie de nous le faire decouvrir ;-) )

un peu tard mais il y a un site super bien fait pour toutes les questions des enfants c'est : http://www.dispapa.com/