Je vais devoir acquérir une encyclopédie. Enfin un truc adapté pour les enfants, parce que sur mes étagères se trouve déjà l'Universalis en mille exemplaires que je n'ouvre que 3 fois par an (en général lorsqu'on se houspille avec l'homme de la maison, et que seul le Savoir pourra donner raison à l'un ou à l'autre. Ah! le plaisir du " j'te l'avais bien dit quand même, tu ne me crois jamais!!!").
Je vais donc devoir acquérir une encyclopédie pour pouvoir répondre à mes fillettes car je commence à avoir un peu mauvaise conscience lorsque Pitoue me dit :" Hein Maman pourquoi? Pourquoi? Parce que c'est comme ça? ".
En effet Pitoue est dans une phase de questionnement intense, à base de "Comment ça s'appelle?" et de "Pourquoi?".
Quelques exemples : "Pourquoi la sorcière elle est fâchée? Pourquoi elle veut un Charmant?", "Pourquoi la voiture elle est cassée?" "Pourquoi Papa il pique?"
Piwouane a des interrogations elle aussi. Heureusement pour quelques temps elle a laissé de côté la métaphysique ( la vie, la naissance, la mort, l'amour, Dieu etc...) et s'intéresse purement à la physique des choses.
" Comment on fabrique un miroir?", "Comment on fabrique du fromage? "," Comment tu fabriques du lait dans tes tétés?", " Comment ça marche un moteur de voiture?", "Comment ça marche la lumière de ma veilleuse? "
C'est quoi cette bouteille de lait???
4 commentaires:
Mamzelle aussi était la spécialiste du "comment on fabrique", bon sang, j'ai cru devoir devenir ingénieur en process industriel !!! courage !
c'est un des trucs que je trouve le plus usant dans une journée de mère ;-)
c'est usant aussi plus tard, quand ils sont persuadés de tout mieux savoir que nous, même quand ils se trompent :-))
super ton blog (merci à Tippie de nous le faire decouvrir ;-) )
un peu tard mais il y a un site super bien fait pour toutes les questions des enfants c'est : http://www.dispapa.com/
Enregistrer un commentaire